Chiraz GALLOT

Psychologue Clinicienne - Psychotérapeute
Thérapies pour enfants, adultes et couples

Numéro ADELI : 759314339
Affilée à un centre de gestion agrée

Prendre rendez-vous en ligne

71 avenue du Dr Arnold Netter,
75012 Paris, proche Nation

Consultation sur rendez-vous uniquement
Tous les jours jusqu'à 21h00 et
Le samedi en matinée

Tél : 06 27 34 89 77

Menu

La Réglementation

L’usage du Titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS ou plus récemment MASTER 2).

Le Psychologue en exercice libéral est installé en cabinet privé, il doit être officiellement déclaré auprès d’un centre agrée de gestion et des caisses affiliées.

Concernant le Titre de Psychothérapeute, il faut savoir que la réglementation, à l’heure actuelle, ne permet pas de protéger le public des dérives sectaires.

En effet, le 09 août 2004, le Parlement avait voté une Loi relative à la Politique de Santé Publique. Celle-ci, et notamment son art. 52 (amendement Accoyer) comportait un vide juridique qui a permis une explosion de « psychothérapeutes » en tout genre.

L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de « psychothérapie », de services, en faveur de l’épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues.

Le préfixe « psy », employé à tout va, peut alors recouvrir tout et n’importe quoi ! Néanmoins, après de nombreux pourparlers, c’est le Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute qui définit clairement l’usage de ce titre.

Le psychologue détenteur du diplôme et qui a nécessairement accompli pour son obtention un nombre d’heures de pratique institutionnelle déterminé par le cursus universitaire peut légitimement et directement prétendre à ce titre (l’apprentissage in situ, permettant l’exploration et la maîtrise d’un large panel de troubles, la transmission par les pairs). Il en est de même pour les psychiatres. En ce qui concerne les autres catégories, des conditions d’ajustements sont requises. Pour en savoir plus… www.legifrance.gouv.fr

Le Titre de psychothérapeute peut, donc, être légitimement utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie et qui bénéficient d’un niveau d’études universitaires hautement qualifié… mais aussi, usurpé, par toute autre personne peu ou pas du tout formée à la compréhension du psychisme.

Attention: la plaque du thérapeute ne fait pas le psychologue.

Ne vous trompez pas d’interlocuteur. Vérifiez le diplôme du Psychologue ( DESS - DEA - MASTER PRO - MASTER RECH ) et la réalité de son niveau d’études supérieures, que les psychothérapeutes en tout genre n’ont souvent pas.

Devant cet état de fait, la prudence est de mise.

Il est donc, fortement recommandé de s'assurer que la personne à laquelle vous allez vous adresser soit un professionnel qui a reçu une formation spécialisée de haut niveau, et qui s'est engagé à respecter les règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

Le numéro ADELI

C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute, de chiropracteur... Tous praticien de la santé salarié ou libéral est dans l’obligation de faire enregistrer son diplôme au sein du répertoire ADELI. Lui est attribué alors un numéro de référence.

En France, la profession des Psychologues est organisée en syndicats.

Le Syndicat des Psychologues en Exercice Libérale (SPEL) dont je suis membre, garantit la transparence fiscale de tous ses adhérents. Il mène une réflexion récurrente et des échanges réguliers sur notre Déontologie et surtout il œuvre avec ardeur et détermination pour la protection du public contre les dérives et les mauvaises pratiques.

À ce titre, le syndicat a mené un véritable combat auprès des instances gouvernementales, avocats à l’appui, pour que le Master de psychologie (bac +5 ou 6) ou le Doctorat en médecine spécialité psychiatrie soit un pré-requis indispensable vers la spécialisation en psychothérapie.

Les Compétences

Le psychologue est consultable directement, il respecte le secret professionnel et se forme en permanence pour se maintenir au plus haut niveau de compétences théoriques et cliniques. Il est toujours soucieux de prodiguer une approche humaniste et déontologique.

Le Psychologue est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain, à l’appréhension des difficultés d’autrui en prenant en compte son monde intérieur mais aussi la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s’inscrit. C’est un spécialiste des souffrances psychiques. Même si il exerce en libéral, il bénéficie généralement aussi d’une large expérience en milieu institutionnel (psychiatrie, CMP…).

Pour ce faire, le psychologue accueille le sujet dans sa singularité psychique tout en s’appuyant sur ses connaissances théoriques qui sont le modèle psychanalytique mais aussi les modèles théoriques développés par des chercheurs, psychologues ou psychiatres, pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement, ses émotions.

Ainsi, consulter un psychologue, vous assure:

• la compétence légitime de votre interlocuteur
• le respect permanent de votre propre personne
• la recherche fondée de votre équilibre psychique
• la garantie du secret professionnel et de l’éthique