71 avenue du Dr Arnold Netter,
75012 Paris, proche Nation
Consultation sur rendez-vous uniquement
Tous les jours jusqu'à 21h00 et
Le samedi en matinée
Tél : 06 27 34 89 77
Rappel historique
La société évolue. Il en est de même pour le couple.
À travers les siècles, le couple a subi de profondes mutations Plusieurs courants se sont succédés : tout d’abord relevant exclusivement du droit familial, il fut vers le Vième siècle régulé par l’Eglise où le mariage faisait office de sacrement indissoluble. Au moyen âge, le but du mariage est d’assurer la transmission du patrimoine des familles. Il est là pour assurer la descendance et exclut le sentiment amoureux. Ce n’est qu’au XIXième siècle que l’amour va déterminer le mariage. Avant cela, le mariage avait un objectif économique, social, encadré par l’Eglise et le sentiment amoureux n’entrait pas en ligne de compte. Un sentiment pondéré et raisonné pouvait naître après l’union mais n’en était en aucun cas la cause.
De nos jours, c’est le mariage d’amour qui domine. Toutefois, le relâchement des exigences sociales, la légalisation du divorce, l’émancipation de la femme et l’allongement de l’espérance de vie amènent par conséquent les couples actuels à relever le défi de faire perdurer l’amour dans le temps…
Les étapes du couple :
L’histoire d’un couple est jalonnée d’étapes au même titre que tout autre chose, pourquoi en serait-il autrement ? Il est un système en évolution.
Le couple vie d’abord ce qui est communément appelé la lune de miel. Les émotions sont vives, les sentiments de plénitude, de complétude dominent.
Des conflits apparaissent, les désirs ne semblent plus en tout point identiques, parfois le caractère aigu de la première crise fait craindre une séparation. C’est la fin de la lune de miel. Elle est inévitable et même une étape clé de l’évolution du couple.
Après avoir désiré, pensé, agi pareils, apparaissent des désaccords, des différences : chacun a mis ses désirs au service du couple mais arrive la phase ou les désirs individuels s’affirment. Désirs, besoins issus des modèles, de l’histoire, de la culture…de chacun.
Tout l’art du couple va alors être de travailler ensemble afin de trouver le juste équilibre entre des mouvements antagonistes : les intérêts individuels et les intérêts de l’entité couple.
Faiblement voire plus du tout institutionnalisé, le couple est devenu un système instable, « un système mouvant d’ajustements permanents de la vie à deux. Il requiert désormais de la part des deux partenaires un véritable travail et une compétence. » (M. Bouvet, La relation d’objet, « Le fil rouge », 2006).
Une thérapie pour sortir de l’impasse
La fin de la lune de miel, l’arrivée d’un enfant, les pertes qui jalonnent la vie… sont autant d’événements susceptibles de provoquer des crises. Ces crises appellent à une évolution sous peine de signer une rupture dans le fonctionnement, jusque là, satisfaisant du couple.
Lorsque le couple ne parvient pas à dépasser une zone de tension, la thérapie est un outil non négligeable pour élaborer ce à quoi le couple doit faire face et permettre le processus psychique nécessaire au dépassement de l’enlisement. La crise peut alors devenir maturative.
Mais pour cela il faut être deux.
C’est pourquoi, la thérapie de couple implique une capacité de s’engager à deux dans le travail thérapeutique. Bien sur, des éléments du fonctionnement de chacun sont à repérer mais le thérapeute s’attachera à analyser et à intervenir principalement sur le système couple.
Voici quelques exemples de demandes de consultations psychologiques
Vous vous sentez en difficulté car :
• déçu par votre vie de couple minée par les conflits ou les silences
• insatisfait de votre vie sexuelle
• bloqué dans vos désirs
• inquiet pour vos enfants (difficultés scolaires, comportementales)
• confronté à des impasses où le passage à l'irrémédiable peut survenir trop vite: divorce, démission professionnelle…
• poussé à des excès d’alcool ou autre comportement qui menace la viabilité du couple
• en difficulté face à votre désir d’avoir un enfant
• vous ne parvenez pas à dépasser un événement : une relation extra conjugale, une perte d’emploi
• des tensions liées à votre situation de famille recomposée fragilisent votre relation
• vous avez décidé de vous séparer mais êtes en conflit sur les modalités pratiques de la séparation
• …
Le psychologue, formé à l’écoute du psychisme, vous propose de parler de vos difficultés, de la façon dont vous vivez les choses, d’évoquer vos pensées librement.
Le psychologue réagit afin de souligner un aspect récurrent de votre fonctionnement et qui semble échapper à votre conscience, afin de vous inciter à creuser ensemble une réflexion qui pourrait se révéler éclairante, intervient pour vous permettre de faire du lien entre des événements ou émotions évoqués qui ne semblaient pas à première vue en avoir…
Il est là pour soutenir et permettre au couple de dénouer étapes par étapes les différents dimensions de ce qui crée sa souffrance psychique avec ou sans troubles avérés.
Ainsi, peu à peu, le couple acquiert une compréhension plus approfondie de ce qui le fonde et/ou de la situation, du problème pour lesquels il est venu consulter. Il commence à réagir et à se représenter autrement les choses …il lui est possible de fonctionner progressivement de façon nouvelle.
Ce travail thérapeutique, pour aboutir, nécessite quelques règles fondamentales.
Une relation thérapeutique de qualité nécessite que le psychologue soit sans jugement et bienveillant. Cette règle est nécessaire puisque le psychologue est là pour vous écouter, vous comprendre et vous aider à développer vos ressources personnelles. Il ne doit pas vous orienter car il ne s’agit pas de se substituer à vous. Il est là pour favoriser vos propres capacités réflexives et de communication dans le couple.
Il doit aussi proposer un cadre clair et éthique qui permette le bon déroulement de la cure.
Quelque soit le temps de la thérapie (quelques séances à plusieurs mois), il est important d’instaurer une régularité dans la fréquence des séances à savoir une fois par semaine ou bien plus habituellement tous les quinze jours. De même, convenir d’une séance qui se déroulerait à chaque fois le même jour et à la même heure, dans la mesure du possible apporte un confort non négligeable.
Ses interventions ou régulations du cadre, du prix des séances, doivent toujours être uniquement sous-tendues par des raisons et préoccupations éthiques et thérapeutiques.
Lorsque votre décision de consulter est prise, appelez-moi pour que nous puissions convenir d’un rendez-vous par téléphone.
Le premier entretien permet de faire connaissance. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche à consulter.
Lors de cet entretien, j’apprécierai et évaluerai votre demande afin de vous aider à réfléchir sur votre situation. Puis, si nous convenons d’entamer un travail ensemble, nous fixerons alors, ensemble, le cadre de nos prochaines séances.
Les séances durent 1 heure et coûtent 100 euros.
Vous êtes libres d’interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n’est payable à l’avance.
En revanche, un rendez-vous pris et annulé moins de 48 heures à l’avance est dû, sauf cas de force majeure (seule une hospitalisation est considérée comme telle), principe communément appliqué et qui répond à plusieurs impératifs.
© Chiraz Gallot - 2016
Site créé par Sandra Peron